Soutenir et réussir son Projet de Fin d'Études
La soutenance de votre projet de fin d’études ou votre mémoire, nécessite une préparation minutieuse. En effet, après avoir passé des mois sur à l’analyse et la rédaction de votre rapport/mémoire, il vous faudra désormais restituer votre travail lors d’une présentation orale auprès d’un jury, pour présenter l’essentiel de votre projet et exposer vos idées. Focus sur la soutenance de mémoire, une épreuve particulièrement redoutée pour certains.
Équipé d’un diaporama préparé pour cette occasion, vous débutez votre soutenance de PFE par la synthèse de vos recherches, en veillant à ne pas reprendre la globalité du plan de votre dossier écrit. Après votre présentation, le jury procède à des remarques et vous pose une série de questions qui peuvent porter aussi bien sur le choix du sujet et la méthodologie utilisée que sur certaines parties à éclaircir. Le jury est généralement composé de deux à trois personnes, dont votre encadrant de projet. Selon votre filière et le sujet choisi, ces personnes peuvent aussi bien être des professeurs que des professionnels du secteur concerné.
Dans l’introduction de la soutenance de PFE, comme dans n’importe quelle composition, la phrase d’accroche est importante. Elle a pour but d’intéresser tes examinateurs au sujet sur lequel tu as travaillé. Ensuite, ton introduction doit définir les termes principaux que tu as abordés durant ton rapport. Ne t’attarde pas trop longtemps dessus : n’oublie pas que la durée de ta soutenance est limité.
Durant le déroulement de ta soutenance, il s’agira d’arriver à reformuler de manière synthétique le propos que tu as tenu dans ton rapport, sans omettre de bien définir ta problématique centrale. De plus, une définition précise de la méthodologie et des objectifs que tu as visés est nécessaire. Elle permettra à ton examinateur de bien saisir ton propos, tes idées directrices, le but ainsi que la réponse précise à ta question centrale. Lors de cette partie, tu pourras citer quelques auteurs auxquels tu t’es référé dans la partie écrite de ton travail. Ces citations devront être utilisées à bon escient et de manière justifiée.
Enfin, tu pourras conclure, et rappelé la réponse à la problématique centrale de ton projet. Ta conclusion devra être brève et explicative. Elle pourra contenir une ouverture posant un problème qui, éventuellement, s’envisagera comme la problématique d’un travail futur. Tu devras ensuite établir les éventuelles limites de ton travail afin de prendre un recul nécessaire sur ta composition.
« Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. »