Actualités

Actualités et évenements

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social, exactement ?

L’entrepreneuriat Social :

L’entrepreneuriat social est l’action déployée par un entrepreneur afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes sociaux. Ce terme désigne une entreprise d’économie sociale ou un organisme à but non lucratif qui a une forte mission sociale. Pour faire de l’entrepreneuriat social, il n’est pas nécessaire de créer un OBNL. Ce terme ne réfère toutefois en rien à la forme juridique de l’entreprise. Ainsi, une entreprise à but lucratif peut participer à l’entrepreneuriat social.

« Les entrepreneurs sociaux sont des innovateurs ayant une idée nouvelle forte, mêlant esprit visionnaire et créativité dans la résolution de problèmes réels, ayant une fibre morale forte et étant complètement possédés par leur vision de changement. ».David Bornstein, Ashoka

En d’autres termes, pour être un entrepreneur social, il faut tout simplement que le secteur d’activité de l’entreprise soit au service de la communauté. Une entreprise à but lucratif pourrait, par exemple, aller chercher une certification B Corp. Il s’agit d’une certification très convoitée qui démontre que l’entreprise fait preuve de transparence, qu’elle excelle en matière de reddition des comptes et qui ont à cœur l’environnement et leur responsabilité sociale.

L’entrepreneuriat social gagne en popularité dans la métropole. De plus en plus de jeunes entrepreneurs optent pour la création d’organismes à but non lucratif pour définir leur modèle d’entreprise.

Les entreprises en économies sociales sont au service de la communauté locale. Même si le but principal des entreprises en économies sociales n’est pas de faire des profits, celles-ci peuvent tout de même croître et se développer. Mais qu’est-ce que l’entrepreneuriat social et comment bien démarrer une entreprise en économie sociale ? Les experts de PME MTL répondent à cette question pour vous, en plus de vous fournir les outils nécessaires pour démarrer du bon pied.

L’entrepreneuriat social selon MANIL Allal (Spécialiste en gestion de la relation client)

Selon MANIL Allal L’entrepreneuriat social est une forme d’entrepreneuriat dans le cadre duquel la recherche de bénéfice n’est plus un objectif, mais plutôt un moyen pour aboutir un projet répondant à une problématique sociétale ou d’intérêt général. Il s’écarte de la manière classique d’entreprendre car il ne vise pas la réalisation d’un profit maximal mais accorde toute son importance à la valeur sociale et/ou écologique d’une activité économique.

                                        

Le rôle d’un entrepreneur social :

L’entrepreneur social est celui qui crée une entreprise et qui consacre son habileté économique et financière au bien de la communauté locale. Il faut toutefois produire de la valeur ajoutée pour couvrir toutes les charges de l’entreprise sociale, et ainsi la maintenir durablement sur un marché concurrentiel.

Cependant, les activités ne doivent en aucun cas être orientées vers la recherche d’un bénéfice financier ou de toute fin autre que l’intérêt général.

C’est la volonté de contribuer positivement au dénouement des problèmes sociaux ou environnementaux qui doit pousser l’entrepreneur à être efficace et à prospérer.

Depuis la promulgation de la Loi n° 2014-856 portant sur l’Économie sociale et solidaire (ESS), le 31 juillet 2014, l’entrepreneur social peut désormais bénéficier du statut d’« Entreprise de l’Économie sociale et solidaire ». Ce statut est accordé à toute association, coopérative ou autre forme d’entreprise qui remplit les critères suivants :

  • Définir comme but principal la recherche d’une utilité sociale, et non le partage des bénéfices.
  • Gérer l’entreprise de façon participative et démocratique entre les parties prenantes (salariés, associés, bénéficiaires).
  • Limiter les bénéfices réalisés, lesquels seront ensuite réinvestis dans l’entreprise.

Pour pouvoir bénéfiier d’une aide d’État et pour être crédible aux yeux des investisseurs privés, une entreprise de l’ESS doit décrocher l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Cet agrément n’est accordé qu’aux entrepreneurs sociaux :

  • Ayant toujours un objectif social.
  • Faisant preuve d’un encadrement équitable des salaires.

Investissant au moins les deux tiers de leurs charges d’exploitation dans des activités à caractère social.

La clé du  succès dans les affaires est de deviner vers où va le monde et y arriver avant les autres – Bill Gates