Pollution atmosphérique : facteurs et incidences
Comprendre la pollution de l’air et ses incidences
La pollution de l’air se réfère à la présence de polluants chimiques, biologiques ou physiques dans l’air qui peuvent nuire à la santé humaine, aux êtres vivants, au climat et aux biens matériels. Les polluants sont générés par des sources naturelles et humaines, et peuvent être présents dans l’air atmosphérique ou intérieur. Ils se présentent souvent sous forme de cocktails de polluants tels que des particules en suspension et d’autres substances toxiques ou écotoxiques.
Sources et facteurs de la pollution atmosphérique
Les polluants peuvent être d’origine naturelle ou anthropique et concerner l’air atmosphérique ou l’air intérieur des espaces clos (véhicules, maisons, usines, bureaux). Ils constituent généralement des cocktails de polluants tels que des particules en suspension, ou autres substances dont la concentration et les durées de présence suffisent à produire un effet toxique ou écotoxique. Ils peuvent interagir avec la lumière (pollution photochimique).
Dans le monde pour la période 1990-2016, la pollution de l’air est le cinquième facteur de risque pour la santé (après la malnutrition, les risques alimentaires, l’hypertension artérielle et le tabagisme)2. Elle provoque la mort prématurée de sept millions de personnes chaque année.
Effets néfastes de la pollution de l’air sur la santé et l’environnement
La pollution atmosphérique peut avoir des conséquences dommageables sur la santé, l’environnement, les immeubles, les structures et l’économie. Les problèmes de pollution atmosphérique, tels que le smog et les pluies acides, sont le résultat de la présence et de l’interaction entre divers polluants rejetés dans l’atmosphère par des processus naturels et les activités humaines.
Les oxydes d’azote (NOX) et les SOX sont les principaux contributeurs aux pluies acides. Les pluies acides peuvent accélérer la dégradation de certaines roches, comme le calcaire et le grès. Il affecte les sols et les plans d’eau et représentent un facteur de stress pour les espèces végétales et animales. Les interactions entre les pluies acides, les rayons ultraviolets et les changements climatiques peuvent amplifier les incidences des pluies acides.
Initiatives pour réduire les émissions de polluants atmosphériques
Malgré cette demande accrue, les émissions de nombreux polluants atmosphériques ont en général diminué au Canada au cours des deux dernières décennies. Divers moyens ont contribué à ces réductions, dont la mise en œuvre de règlements et d’instruments non réglementaires et l’amélioration technologique des véhicules et des procédés industriels. L’adoption, par les consommateurs et les entreprises, de pratiques plus durables sur le plan environnemental, comme l’utilisation du transport en commun et le covoiturage, et l’optimisation des procédés de production pour les rendre plus écoénergétiques, ont également contribué à la diminution observée.
“L’exposition à la pollution atmosphérique est une cause majeure de décès et de maladies à l’échelle mondiale.”