Actualités
Opérateur bancaire une autre nouveauté/exclusivité IMAGE pour la rentrée 2015/2016
- 30 août 2015
- Publié par : équipe IMAGE
- Catégorie : Non classé
Une nouvelle filière mise à disposition des stagiaires, consciente du besoin du marché de la banque qui ne cesse de se développer.
Entre les opérations de rajeunissement des effectifs, la course effrénée à l’ouverture d’agences et l’émergence de nouveaux métiers, les chances de trouver un emploi dans le secteur bancaire et d’y faire carrière se sont multipliées.
En effet, l’effectif du secteur bancaire est en croissance pour s’établir à bien plus de 39 000 personnes CETTE année. Pas moins de 2 000 recrutements sont réalisés chaque année dans le secteur bancaire. Les postes de front-office sont les plus recherchés actuellement.
D’ailleurs, les états financiers de quelques banques qui ont publié leurs comptes indiquent un accroissement sensible des effectifs.
Concernant les recrutements, les groupes affichent de grandes ambitions. Le groupe Banque Populaire, qui a enregistré sur les cinq dernières années une moyenne annuelle dépassant 600 recrutements, compte maintenir le cap pour recruter entre 1 500 et 2 800 personnes durant la période 2012-2015 (lavieeco.com). Idem pour le Crédit Agricole du Maroc (CAM) qui table sur 900 collaborateurs sur cette même période, dont plus de la moitié est dédiée pour le réseau. Les autres banques envisagent en moyenne entre 150 à 300 nouveaux collaborateurs même si beaucoup d’entre elles misent sur la mobilité interne, étant donné la conjoncture actuelle.
Etant donné le rythme élevé d’ouverture de nouvelles agences, il n’est pas étonnant de voir que les postes de front-office sont les plus recherchés actuellement. Ce type de poste représente 80% des besoins futurs des banques. Celles-ci recrutent régulièrement des conseillers clientèle pour les particuliers ou la gestion de patrimoine.
Au passage, pour occuper les postes de front-office, les banques recherchent principalement des diplômés Bac+2 et Bac+4. Quant aux critères âge et sexe, ils restent secondaires car ce qui prime avant tout, ce sont les dispositions professionnelles, la capacité d’intégration et l’éventuelle expérience, soulignent les experts.
Secteur bancaire les profils les plus demandés
Les profils les plus recherchés sont liés à la forte activité de la banque de détail. Celle-ci fait travailler les trois quarts des collaborateurs du secteur bancaire et représente la majeure partie des recrutements. Les postes (accessibles dès le niveau Bac+2), de chargé d’accueil en agence au conseiller clientèle auprès des particuliers et des professionnels sont à pourvoir.
Outre les commerciaux, les recruteurs recherchent des spécialistes du contrôle des risques, audit ou comptabilité.
Compte tenu de la diversité et de la richesse des métiers de la banque, toutes les formations intéressent les banques. Il suffit que le candidat ait des qualités d’ouverture et d’adaptabilité. En effet, certains établissements recherchaient systématiquement des personnes qui ont une expérience dans le métier, mais ils ont compris qu’un ingénieur agronome, un économiste généraliste ou un ingénieur en génie mécanique peuvent faire un excellent banquier.
Par ailleurs, depuis quelque temps, les banques font face à un déséquilibre «offre/demande» du marché de l’emploi et qui encourage la surenchère en matière d’emploi et de rémunération. Cette situation engendre automatiquement une difficulté à trouver des profils adaptés et compétents.