L’orientation professionnelle des jeunes diplômés
La transformation profonde du marché du travail : une remise en question collective de l’organisation traditionnelle
Le marché du travail des dernières années ne cesse de se transformer structurellement. L’organisation du travail et le système de production se sont graduellement modifiés, dessinant du même coup de nouvelles réalités auxquelles les travailleurs ne sont pas nécessairement préparés par leur éducation, leur culture et leur socialisation. La précarité, la flexibilité, la tertiairisation, le travail autonome et les emplois atypiques caractérisent, entre autres, le marché du travail actuel de la plupart des pays industrialisés. Les travailleurs ou travailleuses ont également à composer avec des taux élevés de chômage, une fiscalité écrasante et la disparition de plusieurs acquis sociaux et salariaux gagnés par les efforts des syndicats.
Nouveaux contextes de travail : des trajectoires professionnelles complexes et imprévisibles
De l’avis de plusieurs experts, cette mutation profonde du marché du travail n’est pas le reflet d’une crise conjoncturelle, mais bien l’expression d’un changement radical, en profondeur, obligeant à une remise en question collective de l’organisation traditionnelle du travail. Ainsi, le temps semble bien révolu où s’alignaient, en une séquence continue et prévisible, le choix d’un métier ou d’une profession, la formation, l’entrée et l’intégration au marché du travail, l’obtention de promotions et, finalement, la retraite. Les nouveaux contextes de travail donnent lieu à des trajectoires professionnelles imprévisibles, plus complexes et nettement plus difficiles à gérer qu’auparavant.
Compagnes d’orientation et d’accompagnement : construire un parcours de formation réfléchi dans un marché du travail en mutation
Dans ce contexte, l’institut marocain de gestion des entreprises IMAGE organise chaque année des compagnes d’orientation et d’accompagnement en faveur des étudiants lyciennes et des stagiaires de l’OFPPT afin de les amener à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur et la découverte des métiers.
“Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.” – Albert Schweitzer