L’intrapreneuriat :
Contrairement au terme « entrepreneur », qui a une longue et riche histoire dans la littérature et qui a été attribué pour la première fois à Cantillon au XVIIIe siècle, la première publication du terme « intrapreneur » n’a eu lieu qu’à la fin des années 1970, environ 240 ans plus tard.
Définition de l’intrapreneuriat :
L’intrapreneuriat est un concept qui consiste à responsabiliser les employés au sein de l’entreprise, en valorisant leurs idées et en les transformant en un modèle de rentabilité pour l’entreprise. Cette dernière assumera les risques et les pertes associés si le projet de l’intrapreneur échouait.
C’est la combinaison des responsabilités de l’employé avec ses compétences en matière d’entrepreneuriat qui crée un intrapreneur. Un intrapreneur est l’employé qui saisit une opportunité, développe une idée et la fait passer au niveau supérieur pour le bien de l’entreprise.
Caractéristiques de l’intrapreneuriat :
Les intrapreneurs sont souvent conceptualisés à tort comme des entrepreneurs. Oui, ils sont des entrepreneurs, mais dans la peau des employés.
Le terme intrapreneuriat présente les caractéristiques suivante :
- Diversification : L’intrapreneuriat promeut les équipes réunissant des personnes de sexe, d’âge, de culture et de domaine différents.
- Approche innovante : Il s’agit d’une initiative créative pour le progrès de l’employé et de l’entreprise.
- Concept de valorisation : Un intrapreneur ajoute de la valeur à une entreprise existante en améliorant les produits, les services, les méthodes ou les perceptions.
- Avantage mutuel : grâce à l‘intrapreneuriat, un employé parvient à se responsabiliser et à se valoriser. L’entreprise connaît également une croissance remarquable.
- Pas d’investissement de la part de l’intrapreneur: L‘intrapreneurest le cerveau derrière l’idée mais n’a pas besoin de mettre un centime dans le projet. L’entreprise le finance à chaque étape de son activité.
- Accord de partage des bénéfices : Dans de nombreuses entreprises, un accord de partage des bénéfices est signé entre l’entreprise et le salarié.
Différences entre les intrapreneurs et les entrepreneurs :
Les intrapreneurs ressemblent davantage à des entrepreneurs qu’à des managers traditionnels. Il existe généralement quatre différences essentielles entre les entrepreneurs et les intrapreneurs.
Ces différences sont les suivantes :
-
Cadre ou contexte :
Les intrapreneurs opèrent au sein d’une structure existante, ayant souvent besoin d’influencer les décideurs internes.
Les entrepreneurs créent une nouvelle structure et lorsqu’un financement ou un autre soutien est nécessaire, ils doivent exercer une influence extérieure.
-
Risque et ressources :
Les intrapreneurs utilisent les ressources des employeurs pour mettre en œuvre des décisions risquées.
Les entrepreneurs utilisent soit leurs propres ressources, soit parfois aussi les ressources d‘investisseurs externes pour mettre en œuvre des décisions risquées.
Les intrapreneurs s’exposent à des risques de réputation, et potentiellement de carrière au niveau individuel s’ils ne réussissent pas et ils prennent également des risques au nom de leur entreprise.
Avec l’innovation, il y a toujours le risque que les choses ne se passent pas comme prévu et que des pertes en résultent. Le simple fait de demander des ressources supplémentaires pour entreprendre une initiative intrapreneuriale peut être risqué.
Les intrapreneurs recherchent des opportunités au-delà des ressources dont ils disposent déjà et façonnent des activités différentes de la situation actuelle et dans des environnements imprévisibles et changeants.
- Récompense :
Les intrapreneurs ne sont pas toujours récompensés financièrement ou autrement pour leurs succès entrepreneuriaux. Les résultats en matière de récompense dépendent des conditions d’emploi et de la politique organisationnelle.
Les entrepreneurs (ainsi que leurs actionnaires/investisseurs) sont susceptibles de bénéficier directement de leurs efforts, tant financièrement que non financièrement.
-
Infrastructures matérielles et immatérielles :
Dans une mesure plus ou moins grande, selon l’initiative, les intrapreneurs utilisent les systèmes, les procédures, les connaissances, les processus et les méthodes de travail qui existent au sein de l’entreprise qui l’emploie pour prendre les décisions nécessaires à la réalisation des objectifs.
Les entrepreneurs doivent soit créer leurs propres systèmes, procédures, connaissances, processus et méthodes de travail, soit y accéder ou les emprunter à des fournisseurs, partenaires, investisseurs ou autres organismes extérieurs potentiels.
Contrairement au terme « entrepreneur », qui a une longue et riche histoire dans la littérature et qui a été attribué pour la première fois à Cantillon au XVIIIe siècle, la première publication du terme « intrapreneur » n’a eu lieu qu’à la fin des années 1970, environ 240 ans plus tard.