L'intention entrepreneuriale des jeunes diplômés
L’entrepreneuriat au Maroc est traité comme l’un des principaux axes de développement au Maroc. Dans cette vision, le gouvernement a mis en place toute une batterie de mesures pour l’amélioration de la culture entrepreneuriale en vue d’encourager la création de l’entreprise.
Ces dernières années, des réformes structurelles visant à favoriser l’ouverture sur le monde en garantissant un environnement économique propice et un climat social favorable ont été largement entreprises par le Maroc.
Ainsi, le rythme des réformes économiques et sociales s’est accéléré et des avancées majeures ont été réalisées au niveau de la stabilité du cadre macroéconomique, et au niveau de l’ouverture du marché de l’emploi.
Dans ce dynamisme économique et social, l’entrepreneuriat apparaît comme une condition inéluctable pour le développement et l’émergence de l’économie nationale.
L’intégration de l’entreprenariat dans les formations universitaires marocaines est relativement récente, elle survient dans un contexte socio-économique particulier, se caractérisant par un chômage massif des diplômés.
Il y a quelques années, l’enseignement de l’entrepreneuriat était peu connu des professionnels de l’enseignement supérieur au Maroc. Mais actuellement et après l’adoption de la formation en entreprenariat par les établissements de l’enseignement supérieur, de nombreuses questions se posent, principalement sur les objectifs escomptés de cette formation.
Il est clair que l’inscription dans une démarche de prédéfinition des buts de la formation, nous conduit à nous interroger sur les écarts qui pourraient exister entre les objectifs théoriques préétablis et les résultats obtenus réellement, d’où la nécessité de mettre en place un système de suivi et d’évaluation de cette formation.
L’un des principaux objectifs de la formation en entreprenariat est d’intégrer les jeunes dans le monde des entreprises.