Qu’il intervienne dans une grande ou en petite entreprise, qu’il soit dirigeant ou responsable d’équipe, un manager doit faire preuve de compétences managériales afin de mener à bien les objectifs qui lui sont assignés. Plus qu’un gestionnaire, le manager est en effet aussi le médiateur, celui qui amène sa société vers la réussite grâce à ses compétences techniques et son leadership.
Si vous vous demandez si vous disposez des bonnes compétences pour devenir un bon manager, voilà bien la preuve que vous souhaitez le meilleur pour vous, pour votre entreprise et pour vos collaborateurs. Ceci est déjà, en soi, un énorme avantage pour un management qualitatif. Tout management efficace est un management sain, qui prend en compte les autres et l’environnement de travail. Entre compétences organisationnelles et relationnelles, voici les principales qualités qui feront de vous un bon manager.
Cette compétence vise à collecter des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les innovations. La veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C’est une démarche proactive qui permet d’anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques et de mettre en place des démarches prospectives facilitant les prises de décision.
Cette compétence devrait prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir. La recherche et la maîtrise de l’information sera un des facteurs clés de succès dans tous les domaines. Il conviendra de plus en plus d’être en mode proactif afin de surveiller en permanence les évolutions de son environnement. L’anticipation sera probablement le mot-clé avec une optique de pilotage et de gestion des risques et des crises. Il conviendra de plus en plus de développer des approches prospectives afin de bien appréhender à la fois son environnement et ses domaines d’intervention. La capacité à surveiller ses concurrents, partenaires afin de toujours avoir une longueur d’avance sera de plus en plus déterminante. La compétence Veiller/Anticiper demandera de plus en plus une aptitude à se projeter dans l’incertain et d’envisager les scénarii possibles. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, cette compétence sera transversale et un des facteurs clés de succès des entreprises. Le développement de cette compétence en management permettra de bien appréhender les apports de l’Intelligence économique, des enjeux géostratégiques et de l’anticipation des risques (naturels, sociaux, et cyber entre autres).
“Les compétences managériales sont la clé du succès pour façonner l’avenir et relever les défis de demain.”
Peter Drucker