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La motivation au travail
- 9 janvier 2024
- Publié par : editeur
- Catégorie : Actualités
La motivation au travail désigne un ensemble de facteurs personnels, économiques, sociaux et environnementaux qui conduisent les salariés d’une entreprise à s’investir pleinement dans la réalisation des missions professionnelles qui leur sont attribuées.
Quelles sont les motivations au travail ?
La rémunération
Le salaire et autres rétributions représentent sans aucun doute le premier facteur de motivation, notamment dans un contexte inflationniste et de perte de pouvoir d’achat. La rémunération est un bon moyen de garder ses salariés et d’attirer de nouveaux talents.
Les conditions de travail
Il y a quelques années, nous étions surpris de voir les employés de la Silicon Valley profiter d’un baby-foot et autres distractions sur leur lieu de travail.
Le type de management
Un management trop directif peut être source de démotivation pour les collaborateurs. Au contraire, un manager bienveillant va tirer son personnel vers le haut et participer à l’amélioration de l’ambiance de travail.
les causes de la perte de motivation au travail ?
L’institut Gallup a publié une enquête assez inquiétante, révélant que 6 % des salariés français se disent engagés au travail. Comment expliquer ce manque de motivation ? Les causes sont multiples et à étudier dans les facteurs de motivation susmentionnés. Pour certains, la rémunération fait défaut.