Actualités
Discours du Roi Mohammed VI -Fête du Trône 2015
- 30 août 2015
- Publié par : équipe IMAGE
- Catégorie : Non classé
Discours du Roi Mohammed VI -Fête du Trône 2015 : Un intérêt sans précédent à la formation professionnelle…
Le Roi, qui n’a pas eu de cesse de plaider pour une réforme substantielle de l’enseignement, a indiqué que les Marocains cherchent un enseignement ouvert et de qualité, fondé sur l’esprit critique et l’apprentissage des langues, “un enseignement qui permette à leurs enfants d’accéder au marché du travail et de s’insérer dans la vie active”.
” La réforme de l’enseignement doit viser au premier chef à permettre à l’apprenant d’acquérir les connaissances et les habiletés et de maîtriser les langues nationales et étrangères, notamment dans les filières scientifiques et techniques qui ouvrent les portes de l’insertion sociale”, a précisé le Souverain.
Le Roi n’a pas manqué également de mettre l’accent sur l’importance de la formation professionnelle, devenue aujourd’hui la clé de voûte dans tous les secteurs de développement. “La réforme souhaitée ne pourra être cohérente que si l’on s’affranchit du complexe qui fait penser que le baccalauréat est une question de vie ou de mort pour l’élève et sa famille, et que celui ou celle qui ne l’obtient pas n’a pas d’avenir”, a dit le Roi, qui a appelé pour le changement de “l’opinion négative” de certains citoyens, qui pensent que la formation professionnelle est une filière dévalorisante, utile que pour les petits métiers et un refuge pour ceux qui n’ont pas réussi leurs études.
“On devrait passer de l’enseignement académique classique à une double formation garantissant aux jeunes la possibilité d’obtenir un emploi”, a plaidé le Souverain, qui a souligné que les Marocains n’aspirent qu’à être rassurés sur l’avenir de leurs enfants en ayant la certitude que ces derniers bénéficient d’une formation propre à leur ouvrir les portes du marché de l’emploi.
Le Souverain a appelé dans ce cadre au renforcement des instituts de formation aux différentes filières, notamment les nouvelles technologies, l’industrie automobile, l’aéronautique, les professions médicales, l’agriculture, le tourisme, le bâtiment et bien d’autres.
Parallèlement à cela, il faut assurer une formation professionnelle renouvelée et de haute qualité, plus particulièrement dans les filières qui nécessitent des études supérieures, a ajouté le Souverain, qui s’est dit satisfait du niveau honorable auquel les Marocains se sont hissés dans les différentes branches scientifiques.
Ce niveau a permis au Maroc de disposer d’une main d’œuvre hautement qualifiée et apte à travailler au sein des différentes entreprises mondiales, plus spécifiquement celles qui choisissent le Maroc pour élargir leurs investissements et étendre leur rayonnement.
Sources : http://www.medi1tv.com/fr/le-roi-mohammed-vi-plaide-pour-une-r%C3%A9forme-de-l-enseignement-dans-le-cadre-d-un-contrat-national-contraignant-infos-42624