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Créativité et Innovation

Créativité et innovation sont considérées comme des facteurs déterminants pour la croissance et la pérennité des entreprises. Complémentaires mais aussi très différents dans leurs essences, les deux concepts font souvent l’objet de confusions. Alors, finalement, de quoi parle-t-on ?

Créativité et innovation : deux concepts liés et pourtant distincts

La créativité décrit de façon générale la capacité d’un individu à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

Elle peut être plus précisément définie comme « un processus psychologique ou psychosociologique par lequel un individu témoigne d’imagination et d’originalité dans la manière d’associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme la perception, l’usage ou la matérialité auprès d’un public donné.

Opérationnellement, la créativité d’un individu est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d’idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.

La créativité selon GUY AZNAR

Il existe de très nombreuses façons de définir la créativité. Guy Aznar (psychologue chercheur indépendant français, spécialisé en prospective sociale et en créativité)., pionnier de l’utilisation des méthodes de créativité en entreprise en France et fondateur de Créa-France propose une définition fonctionnelle qui, dans un cadre professionnel, fait le lien avec le processus d’innovation :La créativité est l’art d’organiser des connexions entre le contenu imaginaire qu’un problème considéré suscite et le contenu des contraintes réalistes qu’il oppose, dans le but de proposer des solutions nouvelles et adaptées.

La créativité est un passage obligé de l’innovation ; seulement l’innovation est un processus complexe qui dépasse le stade de la créativité. On pourrait définir la créativité comme la capacité à utiliser son imagination pour générer des idées. Mais si, indéniablement, il faut produire des idées pour innover, cela ne suffit pas .Pour passer de la créativité à l’innovation, les idées produites doivent être mises en application pour aboutir à des solutions concrètes. Ces solutions recouvrent des réalités variées qui peuvent relever de l’invention comme de l’adaptation de l’existant. C’est pourquoi la définition de l’innovation selon la norme ISO 56 000 met en avant la création de valeur ajoutée : Une entité nouvelle ou modifiée, créant ou redistribuant de la valeur (…). Une innovation peut être un produit, un service, un processus, un modèle, une méthode, etc.

La créativité : pilier méthodologique du processus d’innovation

Selon GUY AZNAR, L’innovation se nourrit de la créativité des personnes ; elle naît de la capacité à transformer les idées en « solutions nouvelles et adaptées ».

Ces innovations ou « solutions à valeur ajoutée » ne sont pas réservées au monde technologique et industriel ; elles concernent tous les domaines et secteurs d’activités : elles peuvent être culturelles, sociales, commerciales, managériales, etc.

Dans son livre « J’innove comme on respire », OLWEN WOLFE (franco-américaine spécialiste des méthodes créatives) donne 3 exemples d’applications innovantes dans des domaines extrêmement différents, parmi ces exemples on trouve :

  • la protection mécanique et partielle de la ceinture de sécurité par une protection d’origine pneumatique : les airbags ;
  • la rapidité et efficacité de certaines réunions en les tenants debout.

Deux  exemples qui illustrent bien l’immense champ des possibles en termes d’innovation.

On voit bien que la créativité est un pilier méthodologique indispensable à l’innovation.

Le processus de créativité et d’innovation

Le processus de créativité et d’innovation est constitué de 4  principales phases

FAITS : Regarder les faits avec un œil nouveau nous fait découvrir des aspects, des ressources que nous n’avions pas perçus ou que nous avions oubliés.

ANALYSE: Analyser le problème avec une volonté d’en découvrir des aspects ignorés, d’en changer l’ordre des priorités, nous permet de lancer la phase suivante sur un terrain balisé et avec un cahier des charges fiable.

CREATION: Une fois que les FAITS ont été explorés et le problème décortiqué, nous pouvons canaliser notre énergie dans la création d’idées nouvelles et efficaces.

TRI : C’est le moment de vérité tant le travail précédent eut être valorisé ou compromis à ce moment : la créativité au service de la décision prend ici toute sa valeur.

Créativité et  innovation

Les termes créativité et innovation présentent certains points de convergence et de divergence à savoir :

  • Les différences : on peut faire preuve d’une créativité bouillonnante sans être le moins du monde innovant ; en revanche, pour innover, il est indispensable de passer par une phase créative qui va favoriser l’émergence d’idées nouvelles.
  • Les points communs : la créativité permettant de produire des idées nouvelles que l’innovation va transformer en solutions concrètes et sources de valeur ajoutée, toutes deux sont des forces motrices pour favoriser et pérenniser la croissance des entreprises !

On ne peut pas résoudre les problèmes avec la même manière de penser que lorsqu’on les a créés.  La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes.  La créativité est contagieuse, transmettez-la. Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci.